Le Syndrôme Mère Thérésa

 »Mère Thérésa ne serait pas si sainte, clament des chercheurs montréalais ».  J’ai lu cet article en février passé et je vous avoue que je n’étais pas surprise. L’image est souvent plus importante que les actions. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que depuis environ un an j’ai l’impression que certains en couponing ont ce syndrôme. Je m’explique; oui c’est beau donner, c’est noble.  Mais donner sans que l’on ai à débourser un sou et que l’on s’affiche en disant j’ai donné telle chose ou telle chose, me rend mal à l’aise. Ce qui me rends mal à l’aise c’est pas que l’on donne sans payer c’est que l’on s’en vante sur différentes plateformes.

 

La Guignolée en est un exemple.  J’ai donné des choses comme du savon pour le corps à 0.33$ la bouteille, j’ai donné des déo que j’avais eu gratuit. Mais j’ai aussi donné du beurre d’arachides que j’avais payé en spécial et du Nutella pas de coupons. Mais j’en parle plus, j’ai pas le goût que ça devienne une compétition de Mère Thérésa. Se donner bonne conscience d’avoir vidé les tablettes parce que on va donner à la Guignolée je trouve ça ordinaire.  Peut-être que la personne derrière-vous avait le goût aussi d’économiser mais elle ne fait pas appel à la Guignolé. Il ne faut pas oublier aussi que les organismes ont besoin d’aide à l’année longue pas juste en décembre. C’est la qualité des dons qui compte aussi.

Donner autour de soi peut être gratifiant et renforcer des liens. Aider une amie, un collègue de travail ou une cousine en lui donnant des coupons est aussi un beau geste.  La personne décidera si elle veut ou pas en profiter et ce sera sa décision.

L’an passé au Salon du Couponing OnMagasine.ca, c’était gratuit pour les membres mais j’avais demandé d’apporter des denrées pour que l’on puisse donner à un organisme. Ça été vraiment de beaux dons, pas juste des affaires gratuites et ordinaires. Des choses utiles et bonnes que l’on a dans notre garde-manger.  J’ai préféré donner au Chaînon parce que c’est un organisme qui aide les femmes à s’en sortir.  Je veux aider les gens à s’en sortir pour qu’ils puissent acheter ce qu’ILS ou qu’ELLES veulent.  Avoir du pouvoir sur son argent ça aide au moral!

J’espère ne pas avoir choqué trop de gens aujourd’hui mais je ne pouvais m’en empêcher.

Sur ce, bonne semaine !

signature2

 

Laisser un commentaire

Back To Top