Choc de culture

Je vous mets sur le blog par juste sur Lili au Liban parce que je veux que tout le monde lise ce billet ! Je suis arrivée depuis 6 jours maintenant et le décalage horaire est moins difficile.  C’est un beau pays mais tout est tellement cher.  Les libanais doivent tout payer. Je vous explique, l’eau fourni par la municipalité coûte 250.00$ par année, mais juin, juillet, août et septembre la municipalité ne fournie pas nous devons commander de l’eau pour la citerne sur le dessus de la maison. Parce que sinon pas de toilette, pas de douche !  Donc 1200$ + 250$ pour l’eau.  Ensuite il y a l’électricité, ça fonctionne par ampères, pour 5 ampères c’est 100$ par mois, avec ça vous pouvez utiliser votre télé, une lumière, le réfrigérateur et une mini mini air climatisée et ce n’est pas un luxe il fait toujours 40 degrés.  Chez ma belle sœur, pour obtenir 3 airs climatisés et une consommation normale, c’est environ 450$ par mois que ça coûte, donc 5400$ par année. Ensuite il faut l’eau pour boire, c’est 10$ pour 4 grosses cruches et ça passe vite…  La bouffe coûte le même prix, sinon plus que chez nous.  Le prix du litre d’essence environ le même que chez nous et cet argent va dans les poches des grosses compagnies rien ne revient au peuple. Il y a les plaques et les assurances pour les autos aussi.  Le logement est sensiblement le même prix que chez nous aussi ! Il n’y a aucune aide gouvernementale pour les enfants ou les personnes âgées.

Le salaire moyen est de 800$ par mois donc 9600$ par année…  Bien évidemment les médicaments, médecins, dentistes ne sont pas couverts. Si vous accouchez ça coûte 4000$, une césarienne est environ 10 000$. L’école coûte en moyenne 5000$ par année par enfant !  Alors demandez-moi s’ils nous envient avec nos coupons ! 
C’est pour cela que j’ai fait une petite montée de lait cette semaine lorsque je voyais que les gens n’étaient pas contents chez nous ! Et je ne vous parle pas de l’Internet ! Ça coupe et si ça ne coupe pas c’est le gars de la compagnie qui coupe les fils du compétiteur ! On a pas eu d’internet de dimanche soir à aujourd’hui lundi 12h30…
J’aime la température, les gens mais ouf que je ne vivrais pas ici toujours, ils ont une patience ! Mais c’est sûr que si tu travailles comme un fou pour payer toutes ces dépenses ils n’ont pas la force de se battre pour leurs droits !
Je ne sais pas si j’aurais de l’Internet pour faire les doubles économies de cette semaine… Je vais demander à ma chère Carole si elle est capable de le faire encore.
Je vous remercie de votre patience et inquiétez-vous pas à partir du mois d’août je serai de retour à la maison, avec mon électricité et mon Internet haute vitesse et mon bain !
Quand on se compare on fait par juste se consoler on réalise la chance que l’on a dans notre pays ! Je profite donc du beau temps et je vais aller à la plage le plus possible pour profiter et faire des photos pour vous montrer le merveilleux pays qu’est le Liban !
Sur ce, passez une excellente journée !

Laisser un commentaire

Back To Top